« On peut lui foutre au cul, à Cerise ? | Page d'accueil | Le lundi à 9h, c'est l'heure de la reprise »
28.09.2008
La cause féministe dans un paquet de Violette (Olympe de courges ?)
Olympe de Gouges, vous connaissez ? Evidemment, allez-vous me répondre d'un air mi-narquois mi-amusé mi-outré (parce que si dame nature vous a doté d'une grande curiosité culturelle, elle a un peu oublié de vous apprendre à compter). Je m'en doute. C'est pas du résidu de raclure de la blogosphère philistine qui fréquente la place. Mais au cas où. Olympe de Gouges, c'est en quelque sorte LA figure du féminisme. Une chieuse avant les autres quoi. Et super gratinée, la chieuse, je vais pas vous faire la discographie complète de la montalbanaise décapitée, Wikipédia fait ça plutôt bien, mais vous pouvez vous y plonger dedans avec délice, ça vaut son pesant de crabes dans un slip de mâle dominant. "Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes", qu'il dit, Wikipédia. Même Ségolène Royal s'en réclame. En même temps elle se réclame aussi de Louise Michel et de Rosa Luxembourg (non mais c'est pas des blagues, c'est dans son discours d'investiture à la présidentielle 07). Elle a juste oublié Ulrike Marie Meinhof (probablement jugée pas assez rebelle pour la nouvelle égérie de la gauche). Féministe, anarchiste, spartakiste.. c'est tout le portrait de notre Ségo nationale. Mais ne nous éloignons pas de notre sujet de départ (c'est vrai que vous partez un peu n'importe où, vous n'êtes pas très rigoureux comme lectorat moi je trouve). Olympe de Gouges, donc, restera dans les annales (non seulement pour avoir casser les couilles de tous les imbéciles de son époque mais aussi) pour avoir rédigé une "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", qui se foutait grave de la gueule de la déclaration complémentaire adressée à l'autre sexe. Matez le préambule :
En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne."
En 1791, il fallait une sacrée paire d'ovaire pour publier ça (j'ose pas imaginer la gueule qu'aurait son blog en 2008). Constatant que bon, ça suffit les conneries, on l'envoie à l'échafaud deux ans plus tard. "Pensez à moi et souvenez-vous de l’action que j’ai menée en faveur des femmes ! Je suis certaine que nous triompherons un jour !", et ce jour est arrivé, pas plus tard que y'a deux semaines ; Violette SBEP est interviewée sur le Mouv'.
"Mais n'allons pas trop vite" (Monsieur X)
"Hé hé comme d'habitude" (Patrick Pesnot)
Pourquoi que je causais d'Olympe de Gouges, précédemment ? Parce que, et je me rends compte que la suite est purement suppositoire (et donc un peu occulte), je voulais, de prime abord, parler d' Olympe et de son blog "le plafond de verre". Comme, sans en avoir pour autant la certitude absolue, je subodore que le pseudonyme de la blogueuse vient d'Olympe de Gouges, et que je ne peux pas m'en empêcher, dès que j'ai l'occasion de parler des emmerdeuses, je ne parviens pas à faire de la rétention d'écriture -je sais pas, je dois avoir une sorte d'attirance déraisonnable pour cette faune ecclectique et disparate d'empêcheuses de patriarquer en rond- je n'ai pas pu résisté au prologue olympien.
Quoiqu'il en soit, je voulais revenir (et là je m'aperçois que c'est pas tellement évident, en fait), sur un article paru il y a deux semaines dans rue89 ; "Pourquoi si peu de femmes dans la blogosphère ?", écrit pas cette fameuse Olympe. Elle y fait l'analogie entre le plafond de verre (limite qui empêche les femmes d'accéder aux hautes responsabilités, en entreprise comme en politique) et la faible représentation des blogs féminin dans la blogosphère influente. Elle constate ainsi qu'il n'y a "aucune femme parmi les vingt premiers blogs" du classement Wikio. Selon elle, "ces différences sont d’abord la conséquence de modes de pensée et de comportements profondément ancrés dans la culture et nos schémas inconscients", et en elle extrait deux en particuliers. Tout d'abord , "les femmes n'aiment pas la mêlée"..
Et ensuite, à la masculinité du terme de "blogueur". C'est à dire que le processus classique de la vie réelle visant à stigmatiser la féminité comme un genre à part entière et non pas comme partie intégrante et indissociable d'un tout -"les femmes sont d’abord perçues comme des représentantes de leur genre. Les hommes, eux, sont perçus comme des individus distincts et distinguables"- jouerait à plein, de même dans la blogosphère. Le sujet mériterait d'être détaillé et analysé de manière plus exhaustive, mais ce n'est pas le but ici. Je voulais juste appuyer sur le fait qu'une blogueuse a écrit une analyse pertinente et argumentée sur l'absence de blog féminin parmi les 20 premiers blogs du classement Wikio.
Tête à net est une émission du Mouv, qui dure deux minutes et dont j'ignorais totalement l'existence, sans m'en porter beaucoup plus mal, jusqu'à ce qu'ils décident de faire un sujet sur ce fameux article. Ils se sont dit, quitte à parler des blogs féminins autant inviter une blogueuse. Ce qui, a priori pourrait ne pas sembler totalement déconnant. Bon au départ ils avaient pensé à Mry, mais ils se sont dit que ça allait se voir, et que de toutes façons une voix de gonzesse ça passerait mieux sur les ondes. Ils ont donc potassé le sujet, et après s'être mis d'accord sur le fait qu'il recherchaient une blogueuse féministe capable de commenter une analyse fort pertinente du plafond de verre blogosphérique, leur choix s'est unanimement et sans hésitation porté sur Violette SBEP.
Et ouais.
Et l'auditeur n'a pas été déçu.
Ecoutez plutôt (waf waf) :
Ya du collector. Et tout ça en deux minutes chrono ; on aurait même de quoi faire un best of. Juste pour la forme et pour bien resituer le propos :
Voilà. "Les blogs de fille ne parlent jamais de politique, jamais". En guise de commentaire à un article écrit par un blogueuse, c'est assez savoureux.
Vous me direz qu'on s'en tamponne un peu la rondelle, Violette elle est rigolote mais c'est pas Gisèle Halimi et son blog n' a jamais eu la prétention de faire surchauffer les méninges de son lectorat. Certes. Mais si elle a eu ses deux petites minutes d'antennes sur une radio nationale, c'est pour commenter un article féministe que jamais elle ne cite, pas même sur son blog dans le billet qu'elle consacre à sa prestation. Olympe et le plafond de verre n'existe pas -ni dans le corps du billet ni dans les commentaires qui sont pourtant plus de 70 à ce jour-, il n'est même pas fait référence à l'article publié sur Rue89 ! Inconscient ou non, c'est du pur mépris pour le texte et son auteure.
C'est moi ou bien il flotte comme un parfum de rejet (inconscient) envers la chose féministe dans la blogosphère féminine? Un peu comme si les féministes empêchaient certaines blogueuses de girlyser la conscience tranquille... Affaire à suivre, comme on dit quand on veut clore un sujet ;o)
Et en grand fourbe adepte du jeux de mot à baldeu, je case une illustration sonore à la fois capillotractée et tout simplement magnifique. De la blogosphère féminine, Kim Deal dirait, "They send Olympe de Gouges away".



Commentaires
Pour mémoire la Violette elle a écrit sur son blog qu'elle avait été nulle... rendons à César...
Ecrit par : mry | 29.09.2008
***
@ mry: mouais. il y a une différence entre être nulle parce qu'on n'a rien d'intéressant à dire, et nulle parce qu'on n'a rien préparé ou parce que c'est trop tôt. Alors qu'elle utilise la seconde excuse, je pense plutôt que c'est la première qu'on doit retenir.
Son excuse bidon de "c'est trop tôt pour dire quelque chose d'intelligent" est vraiment l'excuse débile qui ne fera certainement pas avancer le schmilblick féministe et renforcera sans doute le schmilblick féminin ( les femmes sont des faibles choses qui sont incapable d'aligner deux mots sans leur café...)
C'est vraiment n'importe quoi! Putain, quand on fait une intervention à la radio et qu'on tient à dire quelque chose d'intéressant, on se leve plus tôt... et on prépare... Ils ne l'ont pas appelée sans prévenir j'imagine. Elle avait bien quelques minutes la veille pour pondre quelques lignes intelligentes non?
Ca me rend un peu zaraf ce genre de truc.
Ecrit par : Zoé | 29.09.2008
***
@mry : la nullité n'excuse pas le mépris. Ses deux minutes d'antennes, aussi catastrophiques furent-ils (et ils le furent, c'est un fait) lui ont été proposées pour réagir à un article d'un blogueuse féministe, et elle n'a pas daigné linker ni l'article, ni le blog, ni même en citer l'auteure Olympe.
Franchement la nullité d'une personne sur un média n'est pas choquant en soi, c'est pas la première à se croire plus maligne que les autres, d'autant qu'en deux minutes elle s'est dit que ça allait passer tout seul avec ses trois pauvres idées (les filles sont sollicitées par les annonceurs c'est la preuve qu'elles comptent plus que les garçons, les garçons font des sites moches, et les filles ne parlent pas de politiques). Ce qui est choquant c'est qu'elle n'a pas lu l'article auquel elle est censée réagir, ce qui est choquant c'est qu'elle ne le mentionne pas... Ce n'est rien d'autre que ce que j'ai écrit, inconsciemment ou non, c'est du pur mépris pour le féminisme. Il n'empèche, l'article d'Olympe a fait du foin et Wikio semble revoir ses méthodes de classements. Si un jour la mère Violette se retrouve parmis le top des blogs influents de wikio, se sera peut-être grâce à cette Olympe qu'elle a si magistralement méprisé le temps d'un billet et d'une intervention radiophonique.
Et voila... je viens d'écrire en commentaire ce que j'avais grosso modo coupé du billet d'origine parce que je trouvais ça trop lourd.. supaire :o))
La seule chose à rendre à César dans l'histoire, c'est la part d'affligeante bétise des animateurs du Mouv qui ont choisi une modasse pour commenter un article féministe. Soit c'est vraiment des crétins, soit de sacrés filous pas über sympas...
Ecrit par : El Gaub | 29.09.2008
***
@Zoé : "il y a une différence entre être nulle parce qu'on n'a rien d'intéressant à dire, et nulle parce qu'on n'a rien préparé ou parce que c'est trop tôt. Alors qu'elle utilise la seconde excuse, je pense plutôt que c'est la première qu'on doit retenir."
Je plussoie, et je savoure la formule.
:o))
Ecrit par : El Gaub | 29.09.2008
***
tu as raison : Olympe c'est parceque tout le monde pense immédiatement à Olympe de Gouges, et aussi parceque l'Olympe c'est le séjour des Dieux (tant qu'à faire....).
merci pour ce billet d'autant plus que je ne savais pas que le mouv avait parlé de mon article.
Ecrit par : olympe | 30.09.2008
***
Ouah.. Olympe et Mry dans le même fil de commentaire.. si ça c'est pas collector !
@olympe : Je vois que vous avez linké ce billet sur votre blog ; je dois donc m'attendre à voir une horde de castratrices barbues défiler par par ici. Je me prépare à encaisser (j'ai acheté des boules quies, c'est plus performant que les simples bouchons pour les concerts).
"je ne savais pas que le mouv avait parlé de mon article."
C'est parce que vous ne suivez pas les billets de Violette SBEP. Et c'est un tort je pense. A l'instar de la presse féminine, il ya une blogosphère "féminine". Et qui, comme sa consoeur sur papier, connait un immense succès auprès du lectorat féminin.
Je crois que c'est une erreur des féministes que de "nier" l'existence de cette presse et de cette blogosphère. Lorsque vous dites : "L’appartenance au genre femme saute aux yeux bien davantage que l’appartenance au genre homme", c'est exact, et c'est valable pour les genres. Ce que je veux dire c'est que les deux genres définissent les femmes par rapport au genre "femme" ; les femmes se définissent comme d'abord comme femmes et non pas comme individu. A mon sens le rôle d'une féministe c'est aussi (et peut-être avant-tout) de bien comprendre ce qu'est ce fameux groupe "les femmes" et comment il pense/fonctionne / réfléchit (connais toi toi-même quoi). Vouloir être féministe sans tenir compte du message porté par des Cosmo, biba et autres Marie-Claire (qui ont des triages énormes) aux femmes, c'est à mon avis voué à être incompris de l'immense majorité du "groupe" dont on prend la défense. C'en est de même avec la blogopshère "girly" (ce que l'on nomme couramment, les "blogs de fille").
En gros, le message féministe doit aussi s'adresser aux femmes quoi...
(Et pas seulement aux convaincues ;o))
Et c'est vraiment très intéressant de comprendre que les femmes sont (inconsciemment) les meilleurs vecteurs de leur non-émancipation. Plutôt que d'aspirer à péter ce foutu "plafond de verre", elles s'auto-maintiennent dans des aspirations consuméristes. Régime, maquillage, fringues.. avec un discours surveillé de près par les firmes cosmétiques (pour les zines papiers et les blogueuses "influentes"). Pour moi un des défis majeur du féminisme moderne c'est de démonter tous ces rouages. Le jour où les violettes SBEP et toute la blogosphère "fille" aura compris les mécanismes du patriarcat, alors à ce moment la cause féministe aura fait un grand pas. "knowledge is power" comme disait l'autre ;-)
(voilà, c'était mes deux balles dans la catégorie "c'est mon avis et je le partage" :o)))
Ecrit par : El Gaub | 30.09.2008
***
rions un peu....attention, 1,2,3, j'écoute l'intervention de V..
Ecrit par : cholera | 01.10.2008
***
Ben en mm temps, ca a des consequences pratiques cette intervention...maintenant son blog sois belle. point.
Bravo à Olympe et son billet, effectivement bien écrit et interessant. je l'avais lu ya un moment
El Gaub, top! J'aurais envie de te faire une celine Dion, tu sais son truc avec le pouce! woinwoin
Ecrit par : cholera | 01.10.2008
***
La deuxième conséquence pratique c'est qu'elle a supprimé son billet :o)))
Et pour Céline Dion, j'ai bien peur qu'il manque un pan indispensable à ma culture générale ; je ne vois pas de quoi il s'agit (même si je peux très bien imaginer).
Ecrit par : El Gaub | 01.10.2008
***
ouais, j'ai vu qu'elle avait supprimé son billet...
pour Celine, c'est là :
http://www.epidemik.eu/2008/09/21/pour-bien-demarrer-son-dimanche-matin-13/
désolée, j'ai pas l'habitude de mettre des liens ds mes commenatires, ms ds ce cas là , vaut mieux visualiser!
Ecrit par : cholera | 02.10.2008
***
par ailleurs, je suis retournée sue le blog de Ollympe, j'avais posté un commentaire qui n'a pas eu l'air d'etre apprécié puisque supprimé...
je suis infréquentable! lol!
Ecrit par : cholera | 02.10.2008
***
@cholera : Ah pitain... je savais bien que ça me disait ketchose.. j'ai cherché rapidos sur dailymofione "petit journal celine dion" mais y avait que dalle... en fait c'était sur youteub. Je crois bien que dailymofionne ils dégagent achement plus les trucs français..
Mais je me souvenais plus l'avoir vu sur epidemik (shame on me)
@cholera : "je suis infréquentable!"
Je crois bien qu'on va pouvoir monter un club... :o))
Ecrit par : ElGaub | 02.10.2008
***
choléra. je n'ai jamais supprimé de commentaires (sauf les doublons) j'attends donc le votre avec impatience.
el gaub je vous précise que je ne suis pas barbue et je n'ai pas de raisons de penser que mes lectrices le sont (mes lecteurs peut être). j'apprécie beaucoup votre point de vue et globalement vous avez raison. je surfe sur de nombreux blogs de femmes, mais ....le maquillage et les fringues , c'est surtout que ça intéresse davantage mes filles qui sont ados.
Ecrit par : olympe | 04.10.2008
***
Ce soir, je vais me coucher moins sotte. J'en découvre des choses sur internet... pfffiou... en fait, c'est pareil que dans la vraie vie, quoi. Des étiquettes, des tiroirs, de smodèles, des référencements.
Une intervention, ça se prépare. J'ai eu l'occasion à l'échelle communale ^^ Déjà, là, c'est la pression totale. Alors nationale, je n'ose imaginer.
J'ai donc retenu que d'après Dame Violette, les hommes parlent plutôt de sujets "sérieux" ou/et "politiques" et les femmes de sujets frivoles, mode, maquillage ; que ce sont les blogs masculins les mieux côtés pour le "fond" et les féminins pour la "forme"; que les femmes ont plus le sens des affaires vu qu'elles sont "courtisées" par les annonceurs et que pourtant les hommes "écrivent mal"...
Eh bien... Je ne peux plus le dire à Dame Violette vu qu'elle a "nettoyé" son blog mais si elle passe ici je le lui dis : comme le dit ma vielle compagne d'insomnie Elsa Triolet, c'est le premier accroc qui coûte 50 francs... :D
T'as fait une boulette, Violette, t'es la reine des busettes...
Tu nous ranges dans des tiroirs, tu nous colle des étiquettes et tu entretiens la vieille lutte homme/femme et c'est fatigant, mais fatigant.
Je ne nie pas cetaines réalités injustes comme la rémunération inégale H/F à compétences égales, ou comme la répartition du Temps dont on dispose (si, si, c'est prouvé scientifiquement : une femme dispose de moins de temps "à soi" qu'un homme dans une journée), seulement je ne suis pas d'accord sur la façon d'améliorer les choses.
Au final, je suis heureuse de n'entrer dans aucune de ces catégories. Mon blog, donc, ne ressemble à rien, sauf à moi-même et comme vous je suis unique et exceptionnelle :D
Y en a marre de ces combats stériles.
Ecrit par : Ma Cocotte (et alors ?) | 06.10.2008
***
@olympe : "je vous précise que je ne suis pas barbue"
hé hé hé.. je disait cela en référence à "La Barbe" :
http://blog.plafonddeverre.fr/post/2008/09/23/Les-nouvelles-aventures-de-la-Barbe-au-Senat
:o))))
@ma cocotte : euh, nan en fait.. j'ai rien à ajouter :o)))
Ecrit par : El Gaub | 06.10.2008
***
ah ! mais ce sont des barbes postiches, et elles ne les mettent pas (du moins je ne pense pas) quand elles surfent de blogs en blogs.
Ecrit par : olympe | 07.10.2008
***
Ecrire un commentaire